Tendance déco : marions les couleurs !

Comprendre le cercle chromatique

Cercle_chromatique_RJB_(peinture)Cercle chromatique basique

C’est la base d’une bonne association de couleurs, l’assurance d’éviter les erreurs de goûts faciles…
Le cercle chromatique est composé des 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), de couleurs secondaires (orange vert et violet) et de couleurs intermédiaires. Ces 2 dernières catégories sont obtenues en mélangeant les couleurs des catégories supérieures (ex : bleu + jaune = vert, orange + jaune = jaune-orangé, …)
Les couleurs se complètent harmonieusement de façon « naturelle ». Chaque couleur primaire du cercle chromatique trouve sa couleur complémentaire à son opposé. Par exemple, le rouge se mariera parfaitement au vert, le jaune au violet, ou encore l’orange au bleu.

Couleur chaude ou froide ?

Les couleurs chaudes sont toutes les couleurs allant du jaune au rouge sur le cercle chromatique : jaune, jaune orangé, orange, rouge orangé, rouge et rouge violet. A l’inverse, les couleurs dites froides sont celles allant du violet au vert : bleu violet, bleu, bleu vert, vert jaune et vert.
Selon les associations, certaines couleurs paraîtront plus chaudes ou plus froides, par exemple le rouge violet apparaît plus froid placé avec un orangé et plus chaud placé près d’un vert.

Jouer sur les contrastes

Le cercle chromatique est là pour nous aider à jouer sur les contrastes et s’approprier une décoration harmonieuse.

Contraste clair obscur

Il s’obtient en faisant un camaïeu d’une même couleur, pour une ambiance chic, sobre et reposante. Ainsi, on joue ici sur l’intensité d’une même teinte, entre une couleur claire et une couleur assombrie, phénomène accentué selon l’étendue de la surface, à préférer donc pour les grandes pièces.

camaieu-rose

Camaïeu de rose pour chambre de princesse

Contraste de couleurs pures

Associer les couleurs primaires est ici un pur plaisir des yeux : on se fait plaisir pour apporter de la joie et de la gaieté dans la pièce.

Contraste de couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires s’associent pour offrir un résultat brut, tonique, percutant. Obtenu à partir de couleurs opposées dans le cercle chromatique, il créé une belle harmonie dans la pièce et une ambiance pétillante.

Contraste chaud froid

Ce contraste entre couleurs chaudes et froides renforce la température de la couleur qu’on veut mettre en valeur : il faudra donc jouer également sur les quantités.

Contraste de quantité

Plus une couleur prend de place, plus elle à d’impact dans une composition. Les couleurs foncées ayant déjà un impact visuel plus puissant, l’usage en décoration intérieure aujourd’hui veut qu’on lui réserve moins d’espace, par exemple 3 murs clairs pour un mur foncé. Mais si vous aimez la couleur, rien ne vous empêche d’inverser les proportions !

A chaque couleur son ambiance

Les couleurs naturelles, chaleureuses et apaisantes

Symbolisant le respect de la nature, ces dernières reprennent les teintes de matériaux bruts : bois, pierre, métaux… Idéales pour apporter une ambiance feutrée et apaisante dans une chambre, par exemple. On imagine bien des meubles couleur bois associées à du linge de lit taupe et des murs bleu nuit, avec quelques objets déco dans les tons jaunes ou verts. Les tons neutres des murs seront ainsi accentués par des touches colorées rappelant les végétaux pour rester dans une déco nature et organique.

ambiance-chaleureuse

Couleurs naturelles pour mur TV apaisant

Les couleurs pastels, entre luxe et raffinement

Les couleurs romantiques comme le lilas, le pêche et le bleu sont parfaites pour un intérieur sophistiqué et serein. Elégance et subtilité sont alors au rendez-vous et vous permettent de jouer sur un ameublement moderne. Les bois pâles et les métaux s’associeront donc pour donner une touche de modernité à votre décoration, avec des objets déco, miroirs ou petits meubles en acier brossé ou couleur or pour un contraste luxueux.

ambiance-raffinee

Romantisme et élégance

Couleurs expressives, contraste dynamique

Les couleurs vives tirées des palettes primaires et secondaires sont idéales pour une décoration urbaine qui s’inspire du style factory et minimaliste. On mélange le gris et le blanc à des couleurs plus franches pour une ambiance énergique. Pour un effet chic et choc, on créé l’équilibre avec des touches colorées telles un simple bouquet de fleurs ou des objets de décoration colorés. Rouge, orange et fuchsia apporteront donc des touches de fantaisie et un éclat dynamique à votre pièce aux murs et aux meubles de teinte plus sobres.

ambiance-dynamique

Dynamisme du rouge

Bien choisir sa peinture

3 finitions, 3 ambiances

Il existe 3 finitions de peinture : brillant, mat ou satiné. Jouer sur ces finitions est primordial pour obtenir l’effet escompté. Pour un confort d’utilisation, nous vous conseillons une peinture satinée. La peinture mate fait pénétrer la lumière, elle s’y fond, pour obtenir une notion de sérénité et de profondeur. La peinture brillante, quant à elle, fait rejaillir la lumière telle un miroir, pour un éclat flatteur et valorisant. On obtiendra toujours un équilibre élégant en associant des finitions mates et brillantes d’une même couleur.

Agrandir l’espace, jouer sur les volumes

Les couleurs ont un impact certain sur le volume d’une pièce. Jouer sur les peintures des murs, plafonds, boiseries et portes est donc primordial pour organiser la scénographie de votre pièce. Par principe, les couleurs foncées écrasent l’espace tandis que les couleurs claires augmentent l’impression de volume. Ainsi, un plafond trop haut sera compensé par une couleur foncé et inversement pour un plafond bas. De même, une petite pièce sera peinte dans une même teinte, des murs au plafond, en oubliant le traditionnel blanc pour le plafond et couleur sur les murs.

Laisser un commentaire