Des idées lumineuses pour votre éclairage intérieur

picto-vero-conseillere

Bien choisir ses luminaires intérieurs est indispensable pour un rendu fonctionnel autant qu’harmonieux.
A chacun son luminaire !
Votre éclairage sera différent selon qu’il sera exploité dans votre entrée, dans votre salon, dans votre chambre, dans votre cuisine, dans votre salle de bain. Il sera également différent selon l’ambiance que vous souhaitez mettre en scène dans votre intérieur. Les différents jeux de lumières, qu’ils soient naturels ou artificiels valoriseront votre décoration intérieure s’ils sont bien pensés.

Eclairage salle à manger

Ainsi, dans votre salle à manger, l’élément central à éclairer est la table. Pensez à un luminaire suspension volumineux pour une ambiance chaleureuse, ou au contraire une suspension de grande taille aux lignes épurées pour une ambiance minimaliste. On optera pour une lumière avec ampoule(s) fluorescente(s).
Il est important de bien placer votre suspension : pas trop haut afin d’éviter la diffusion de lumière (surtout si vous optez pour d’autres sources de lumière dans votre salle à manger), pas trop bas non plus, afin d’éviter que votre suspension devienne une gêne pour vos convives installés autour de votre table de salle à manger.
En complément de votre suspension, il est intéressant de jouer avec les contrastes (avec parcimonie !), en plaçant aux endroits stratégiques de votre salle à manger, des lampes à poser à lumière douce et diffuse. Ce luminaire sera avant tout purement décoratif alors n’hésitez pas à jouer sur les matériaux, formes, couleurs, dimensions…

suspension-design-canopus

Eclairage d’une entrée

Pour l’éclairage de votre entrée : tout est permis (ou presque !!!) ; il ne s’agit pas non plus d’éblouir votre visiteur dès son arrivée ! Evitez cependant les zones d’ombres, peu rassurantes…
Si vous avez la chance de posséder une pièce d’entrée haute de plafond, même si les m2 sont comptés, imposez votre style avec un luminaire suspension volumineux. Première impression d’ultra chic garantie ! Si votre entrée est petite avec une taille de plafond standard, préférez les spots ou un éclairage halogène encastré pour un éclairage harmonieux, efficace et discret.

meuble-entree-moderne-goya

 

Eclairage de votre chambre

Dans une chambre, l’aspect cocon doit être privilégié ; aussi évitez les luminaires à fort éclairage.
Pour la lecture dans votre lit, pensez à une lampe de chevet dont vous pourrez diriger l’éclairage sur votre lecture. Si vous êtes adeptes de la télévision dans la chambre, équipez-vous de lampes à poser fluo compactes. Si votre chambre est avant tout votre lieu de repos, pensez aux lampadaires halogènes à basse tension.

chambre-adulte-complete-loubet

 

Eclairage d’un bar design ou bar contemporain

Pour l’éclairage de votre bar : privilégiez les suspensions qui peuvent descendre bas ou des spots sur câbles pour une déco tendance affichée.

suspensions-design-donna

 

Eclairage du salon

Passons à l’éclairage de votre salon : évitez absolument les lumières vives et intenses dans cette pièce prévue pour la détente. Optez pour un lampadaire et des appliques qui dirigent la lumière à l’endroit où elle est nécessaire. Les teintes chaudes s’imposent ; pour cela misez sur les lampes à poser avec abat-jour. Et pour un meilleur confort visuel, sachez qu’une lampe placée derrière votre écran TV est l’idéal.

lampadaire-design-noir-shiny

Laisser un commentaire