Charles et Ray Eames

Charles and Ray Eames

Charles et Ray Eames est certainement le couple de designers américains le plus célèbre du 20ème siècle (1907-1978).

charles-ray-eames

« Enfin tout se ramène »

Les Eames sont surtout connus pour leurs contributions innovatrices en architecture, design de mobilier, design industriel et de la fabrication, et les arts photographiques. Ils étaient non seulement des concepteurs de meubles mais aussi des photographes émérites, des réalisateurs de films et des architectes.

Après l’université de Washington Charles Eames avec la recommandation de Frank Lloyd Wright, commence à travailler dans un bureau d’architecture. En 1930, il  fonde son propre bureau. Il reçut une distinction à l’Académie de l’Art de Cranbrook au Michigan où il a enseigné et rencontré Eero Saarinen puis Ray Kaiser qui deviendra sa femme. Leurs créations les plus célèbres : les chaises DSW en plastique (à l’origine en fibre de verre), fauteuils DAW ou fauteuils à bascule RAR. la gamme en bois avec la chaise LCW et la chaise DCW, le fameux fauteuil Lounge Eames (considéré de façon unanime comme une réalisation majeure du design du 20éme siècle), les fauteuils de bureau Alu group et Soft Pad group ou ES 104 lobby

En 1949, Charles et Ray ont conçu et construit leur propre maison à Pacific Palisades, en Californie, dans le cadre du Programme d’études House Case parrainé par le magazine Arts & Architecture. Leur conception et leur utilisation innovante des matériaux fait de la maison un paradis pour architectes et designers. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus importantes résidences de l’après-guerre partout dans le monde.

Sources : http://www.eamesoffice.com/http://www.loc.gov/exhibits/eames/bio.html

 

 

Une réflexion au sujet de « Charles et Ray Eames »

Laisser un commentaire